VÉ- Électrique et hybride

Chez le Garage B2C Auto, nous avons les outils pour faire l’entretien des véhicules hybride et électrique. Les quelques marques et modèles sont;

  • Nissan Leaf
  • Mitsubishi Miev
  • Hyundai ioniq/Kona
  • KIA Niro
  • Tesla
  • Ford Focus
  • BMW i3
  • Volkswagen Egolf
  • Toyota Prius, Toyota Prius Prime, Toyota Highlander, Toyota Prius C, Toyota Rav4, Toyota Corolla, Toyota Camry
  • Chevrolet Bolt, Chevrolet Volt, Chevrolet Spark

Les véhicules électriques nécessitent un entretien régulier au même titre que les véhicules moteur à combustion interne, même si les vendeurs de ces véhicules prétendent le contraire.

Entretien et vérification de bases

Comme tous les autres véhicules, les VÉ subissent les mêmes stress de la route. Les composantes de directions et de suspensions doivent être inspectées annuellement pour assurer leurs intégrités. D’autres items méritent aussi une attention. C’est pourquoi, les manufacturiers ont prévu une vérification annuelle ou au 20 000km.

Pneus

En contact avec la route, les pneus agissent sur la sécurité, sur la tenue de route et sur la consommation d’énergie. Le maintien des pressions est essentiel. Les VÉ ont des capacités motrices performantes qui imposent des stress aux pneus. Le résultat de ces stress est l’usure plus rapide. Pour le remplacement, quelques fabricants offrent des pneus spécifiquement conçus pour les VÉ. Nous saurons vous conseiller pour répondre à vos besoins selon votre véhicule.

L'alignement

Les roues dont la géométrie est dérèglée entraînera une consommation d’énergie plus grande. L’enjeu des VÉ est de maximiser la durée d’utilisation de la batterie pour maximiser la distance couverte. La géométrie a un impact sur la résistance de roulement, donc sur la consommation d’énergie. Un réglage de la géométrie selon les spécifications réduit la résistance de roulement et maximise le potentiel de la batterie.

Fréquence- annuelle

Les freins

Les freins sont une composante critique pour les véhicule électriques et hybrides. Les VÉ utilise, par différent système, la puissance de freinage du moteur électrique pour recharger la batterie. Ils sont souvent sollicités sur la fin du freinage ou en freinage d’urgence. Cette utilisation limitée provoque rouille et encrassement du système. Pour cette raison, l’entretien du système de frein est incontournable.

Le liquide de frein devrait être remplacé à tous les 5 ans, peu importe le km.

Fréquence- annuelle

La climatisation

Pour plusieurs VÉ, le système de climatisation et chauffage a pour rôle de maintenir la température d’opération de la batterie dans des paramètres optimaux. L’été ou pendant la charge, la batterie sera refroidie. L’hiver, la batterie sera réchauffée.

Pour cette raison, le système de climatisation et de chauffage doit être contrôlé à tous les 3 ans. Le liquide de refroidissement doit être remplacé à tous les 5 ans ou 240 000 km.

Fréquence- tous les 3 ans pour le système, 5 ans pour les liquides

La batterie

Nous sommes en mesure de vérifier l’état de santé de la batterie (SOH) de la plupart des véhicules

Fréquence- annuelle